Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jasmin-agen.over-blog.com

jasmin-agen.over-blog.com

Jacques Boé ou Jasmin en occitan. 2014 sera l’occasion de fêter à Agen le 150ème anniversaire de sa disparition.


Agen fête les 220 ans de la naissance de Jasmin, Jacques Boé

Publié par occitan sur 20 Juin 2018, 21:51pm

Catégories : #Agen, #Dans la presse, #Jasmin

Agen au temps de Jasmin avec le ténor Christian Moulié

Le ténor Christian Moulié se produira dans la cour Vergès du musée des Beaux-Arts, vendredi 22 juin, à 21 heures, avec un spectacle intitulé « Agen au temps de Jasmin, en chansons, récits et anecdotes » pour célébrer les 220 ans de la naissance de Jacques Boé.

 

Ce choix n'est pas le fruit du hasard puisque le musée des Beaux-Arts expose, dans les salles 20 et 21 du premier étage, du mobilier et des objets ayant appartenu au poète occitan. «Jasmin a eu une éblouissante carrière poétique. C'est le seul Français qui fut traduit en américain au XIXe siècle par le poète Longfellow grâce à «L'Aveugle de Castel-Culier», explique Christian Moulié. Jasmin, c'est aussi une station de métro, un square et une rue, situés dans le 16e arrondissement de Paris» ! Le chanteur lyrique sera accompagné par l'un de ses trois pianistes. Quant à Bernard Pèlerin, «c'est un chanteur de culture occitane et un joueur de boha (prononcer «bou-heu»), une cornemuse gasconne. Il se produira en milieu de spectacle. Il interprétera «Devant Bordeaux» et jouera à la cornemuse des danses gasconnes».

Un conservatoire de partitions anciennes

Fondé par Christian Moulié en 2005 et situé à proximité de l'avenue Jean-Jaurès, il représente l'un des plus grands fonds privés de France renfermant 40 000 partitions, 2 000 recueils en cuir du XIXe siècle ainsi que 160 livres dédicacés par des compositeurs. Parmi ces trésors uniques, une pièce rare, découverte il y a peu, datant de 1873 : la partition «Me Cal Mouri» (poème de Jasmin) que le compositeur Auguste Pilati fera traduire par Lalanne. «Je vais donc présenter vendredi soir, au musée, une partition originale quasi inconnue en France. C'est une première absolue dans le Grand Sud-Ouest» !

Entrée : 10 €.

Réservations : Elles peuvent s'effectuer par téléphone au 05 53 69 47 23 mais il est préférable de venir retirer les billets directement au musée avant le concert.

Le jour du spectacle, la billetterie (accueil du musée) sera ouverte uniquement entre 20 heures et 20h15.

Les places qui n'auront pas été réglées à temps seront remises en vente le soir du spectacle de 20h15 à 21 heures. Attention, les places sont limitées !

Agen et Jasmin

Agen et Jasmin

Commenter cet article