Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jasmin-agen.over-blog.com

jasmin-agen.over-blog.com

Jacques Boé ou Jasmin en occitan. 2014 sera l’occasion de fêter à Agen le 150ème anniversaire de sa disparition.


Agen, dimanche 19 septembre 2021, Liszt-Jasmin au théâtre Moncorny

Publié par occitan sur 27 Août 2021, 10:24am

Catégories : #Agen, #Jasmin

Une rencontre insolite : Liszt-Jasmin

Le 20 septembre 1844, Franz Liszt est venu donner un récital au théâtre Moncorny d’Agen, qui a précédé le théâtre Ducourneau, à l’invitation de son ami Jasmin.

Ce concert donné avant le départ de Liszt pour l’Espagne est resté mythique dans les annales agenaises. 

Grâce à l’association culturelle occitane Agenés Tèrra Occitana, sa magie va revivre en costumes d’époque le dimanche 19 septembre 2021 à 15 h au théâtre Ducourneau dans le cadre des journées du patrimoine. Il s’agit bien effet avec l’appui de la ville d’Agen de mettre à l’honneur le patrimoine agenais sur le plan linguistique et culturel.

Dans ce cadre, ce spectacle offert par Agenés Tèrra Occitana, le théâtre Ducourneau et la ville d’Agen sera gratuit mais la réservation est obligatoire au 05 53 66 26 60.

Le passe sanitaire sera demandé à l’entrée du théâtre.

Un magnifique programme richement illustré vous sera proposé au prix modique de 2 €

La première partie de ce spectacle sera consacrée à Jasmin dans son temps avec animation musicale par les musiciens et chanteurs de la «companhiá Viratge» d'Agen et avec Philippe Bonneu au piano, et lectures d’extraits des œuvres de Jasmin par Jean-Pierre Hilaire dont la traduction en français défilera simultanément sur un écran.

En deuxième partie, Christian Moulié donnera lecture d’extraits d’un texte de Jacques Clouché annonçant la venue de Liszt à Agen.

Le pianiste agenais, Fabien Prou, rejouera les morceaux du programme choisi par Franz Liszt pour son concert.

Christian Moulié chantera Faribolo Pastouro, extrait de Françouneto, la romance de Jasmin sur laquelle Franz Liszt avait improvisé.

Dans une restitution d’un événement historique, Jean-Pierre Hilaire jouant le rôle de Jasmin interviendra depuis la loge du théâtre à gauche de la scène à la fin du spectacle en jetant des couronnes de laurier sur la scène et en déclamant en occitan une ode à Franz Liszt dont la traduction en français sera disponible sur le programme.

Agenés Tèrra Occitana  met à l’honneur par ce spectacle le poète occitan, Jasmin, qui fait la fierté d’Agen et qui a un espace dédié au Musée des Beaux Arts et un des plus grands pianistes et musiciens de tous les temps, Franz Liszt.

Pour Agenés Tèrra Occitana

Jean-Pierre Hilaire, secrétaire

 

 

Agen, Liszt-Jasmin

Agen, Liszt-Jasmin

Commenter cet article